Mobilité géographique inter-entreprises et code du travail
La mobilité géographique inter-entreprises est une question méconnue dans le débat sur la réforme du code du travail
Dans le cadre du CODIR du Club Metz technopole, j’anime en liaison avec la ville de Metz, Metz Métropole et les services déconcentrés de l’Etat, et notamment la DREAL et l’ADEME, la sensibilisation des entreprises à la mobilité inter-entreprises et au Plan de Déplacement Inter-Entreprises (PDIE).
Il s’agit d’actions pour faciliter les déplacements afin d’améliorer la qualité de vie au travail et la compétitivité des entreprises.
Trop souvent la démarche est réduite à des considérations environnementales alors qu’il s’agit d’une démarche qui s’inscrit pleinement dans la stratégie de l’entreprise.
Plusieurs actions peuvent être envisagées. Sans être exhaustif :
- l’incitation au covoiturage ou à l’autopartage;
- la promotion du vélo ;
- l’encouragement à l’utilisation des transports publics ;
- la garantie du retour à domicile pour les circonstances exceptionnelles (par exemple réunion tardive) ;
- l’aménagement des horaires de travail,
- etc.
Nous préparons un référentiel qui sera présenté en septembre lors de la semaine de la mobilité : des actions simples et pragmatiques seront proposées pour mise en oeuvre aux entreprises de l’agglomération de Metz, qui devront décrire dans leur dossier de candidature leur réalisation concrète, les bénéfices financiers et non financiers et s’auto-évaluer.
Un jury prenant en considération la taille de l’entreprise et l’ancienneté dans la démarche déterminera les entreprises les plus exemplaires, la restitution des résultats se faisant lors d’un colloque en mars ou avril 2017 avec la présence d’acteurs publics ou privés de soutien à la mobilité inter-entreprises.
Si vous êtes une entreprise de l’agglomération de Metz, rapprochez-vous du Club pour plus d’informations.
Si vous connaissez une entreprise de l’agglomération de Metz (un client, un fournisseur…), orientez là vers le Club pour plus d’informations.