Différence entre la droite et la gauche : la couverture de gauche socialiste
Gérard Filoche avait écrit dans un commentaire de son blog (N°27)
1°) le gvt fait une politique à 20 % de gauche et à 80 % de recherche de compromis avec le Medef
2°) le PS est un parti de gauche qui commet une mauvaise orientation
Permettez à l’amateur de bon chocolat et catholique que je suis de parler par parabole sur ce sujet de la différence entre la droite et la gauche.
Gérard Filoche écrit que le gouvernement fait une politique à 20 % de gauche et à 80 % de recherche de compromis avec le Medef.
Qu’en est-il de la composition du PS : il n’est pas interdit de penser que ses décideurs sont dans les mêmes proportions, Gérard Filoche faisant évidemment partie des 20%.
J’en viens au chocolat et à la directive européenne Directive Européenne n°2000-36 du 23 juin 2000 2000/36/CE sur le chocolat que les amateurs – non pas de chocolat mais de droit – peuvent retrouver sur Eurlex.
Elle dispose en son article 3 que
Les dénominations de vente « chocolat », « chocolat au lait » et « chocolat de couverture » prévues à l’annexe I peuvent être complétées par des mentions ou des qualificatifs se rapportant à des critères de qualité, pour autant que les produits contiennent:
– dans le cas du chocolat: pas moins de 43 % de matière sèche totale de cacao, dont pas moins de 26 % de beurre de cacao,
– dans le cas du chocolat au lait: pas moins de 30 % de matière sèche totale de cacao et pas moins de 18 % de matière sèche de lait provenant de la déshydratation partielle ou totale de lait entier, de lait partiellement ou totalement écrémé, de crème, de crème partiellement ou totalement déshydratée, de beurre ou de matière grasse lactique, dont pas moins de 4,5 % de matière grasse lactique,
– dans le cas du chocolat de couverture: pas moins de 16 % de cacao sec dégraissé.
Si l’on fait le parallèle avec le parti socialiste parti de gauche, avec ses 20% il ne serait ni un chocolat noir ni un chocolat au lait mais tout juste un chocolat de couverture : les apparences…
Faut-il s’en étonner lorsque les élites politiques (je ne parle pas des militants de terrain dans tous les partis à droite comme à gauche qui sont sincères) sont formées sur le même moule des « Grands corps » de l’Etat ? Ils ont la même acculturation…
Combattre les votes protestataires c’est (re)donner des raisons d’espérer à l’électeur et non pas faire perdre ses illusions ou espérances à l’électeur : combien de déçus de Sarkozy puis Hollande ?
Au lieu de sauter sur un cabri sur leur chaise en criant non plus « l’Europe, l’Europe » mais « FN, FN, extrême droite… » ceux qui gouvernent serait inspirés de revenir à la défense de l’intérêt général et non plus des intérêts particuliers avec le soutien partial de l’administration (Cf. affaire Cahuzac et ce qu’a exposé R. Garnier), et à l’Etat de droit sans parler de la morale publique et de l’exemplarité.