Un audit organisationnel peut s’avérer très utile sur le sujet de la Responsabilité Sociétale des Entreprises pour diagnostiquer la culture RSE.
Une culture d’entreprise à apprécier par un audit organisationnel
La norme ISO 26000 définit le périmètre de la RSE autour de 7 questions centrales :
- la gouvernance de l’organisation,
- les droits de l’homme,
- les relations et conditions de travail,
- l’environnement,
- la loyauté des pratiques,
- les questions relatives aux consommateurs,
- les communautés et le développement local.
Il ne s’agit pas dans cette approche de reprendre les définitions officielles et les recommandations de la norme ISO 26000.
On peut simplement retenir, pour répondre à la question « qu’est ce que la responsabilité sociétale des entreprises ? », que la RSE est tout ce qui est façon de voir, sentir, se comporter pour une entreprise et qui est reconnu comme facteur d’identité d’une entreprise citoyenne.
Un audit organisationnel peut permettre d’apprécier si cette culture RSE est effectivement ancrée et déclinée dans les pratiques managériales.
Finalement la question posée est celle de quel management pour demain. Il s’agit de limiter les mises en causes pour des carences de management et gouvernance en entreprise.
La gouvernance, association en pratique d’organes et règles de décision, d’information et de contrôle, permet à l’entreprise et ses parties prenantes de progresser dans le respect mutuel.
Mais c’est avant tout un état d’esprit qui compte pour un leadership inspirant et un management relationnel avec toutes les parties prenantes aussi bien internes qu’externes.
Les nouvelles voies de l’amélioration continue
Cet état d’esprit est à développer par un accompagnement que je propose, débutant par un audit organisationnel, pour mettre en, œuvre une approche nouvelle de l’amélioration continue : alors, qu’est ce que l’amélioration continue ? C’est tirer partie de toutes les situations de mise en question de l’entreprise pour comprendre ce qui a conduit dans les processus à ces mises en cause et corriger. C’est aussi passer en revue les processus pour déterminer ce qui est susceptible de mettre en cause l’entreprise et corriger.