Il arrive que la direction provoque un face à face de salariés à l’instar de ce qui s’est passé chez Gad pour une fermeture.
Dans une telle situation, je ne sais pas si la fermeture est justifiée ou non, peut-être l’est-elle, mais il y a manière de faire les choses à l’égard des salariés dont le poste est supprimé qui n’avaient, au moins dans ce que j’ai vu, aucune animosité mais voulait de la dignité.
L’égoïsme de ceux qui restent avait quelque chose de terrifiant dans leurs propos qui en disent long sur la mentalité profonde des salariés et à quelle niveau de bassesse ils sont tombés.
Cela doit interpeller autant le dirigeant catho engagé sur la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (que je suis) que le militant de gauche : même si la grille de lecture n’est sans doute pas la même, il y a des principes qui peuvent être partagés.
L’affaire pose plusieurs questions :
1) Qu’ont fait les syndicats ces dernières années en Comité d’Entreprise / CCE ?
2) Y a-t-il eu des erreurs voire fautes de gestion du management ?
3) Qu’a fait l’inspection du travail ? A-t-elle été saisie ? Si oui, comment (faut-il un recommandé, un mail, un appel, jouer du tam tam sous les fenêtres pour attirer l’attention…) ? A-t-elle donné suite ? Si oui, comment ? Quels sont les critères d’intervention de l’inspection du travail quand elle est informée (cela nous ramène au sujet de l’article) ?