Bonne gouvernance d’entreprise : des principes efficaces
Il y a quelques années je publiai Vus… Pas pris (Paris, Le Publieur, mai 2006) sur la bonne gouvernance d’entreprise. Ecrit sous la forme d’une histoire dialoguée à l’américaine, le récit vivant du livre invitait le lecteur – à la lumière d’exemples concrets pris dans des sources luxembourgeoises légales, administratives ou judiciaires ou des sources internationales – à prendre conscience des risques encourus pour les entreprises, l’économie nationale voire l’Etat de droit, de continuer à cautionner par une permissivité regrettable, la mauvaise gouvernance publique ou privée alors que le Luxembourg commençait déjà à être touché par la crise.
Chacune des trois parties du livre se terminait par des principes de management et gouvernance présentés en décalogues.
Le livre comportait trois décalogues : un pour l’entreprise, un pour les auditeurs et un pour les acteurs de la vie économique.
Le décalogue pour la bonne gouvernance d’entreprise
Les enseignements en « Décalogue de l’entreprise » suite au constat de la primauté des rapports de force sur le droit dans les relations avec les parties prenantes, génératrice de risques pour l’entreprise étaient :
- Tu considéreras les salariés comme une valeur.
- Tu respecteras les salariés dont tu ne veux plus.
- Tu considéreras comme partenaires tes Clients et tes Fournisseurs en établissement des relations win-win.
- Tu entretiendras des relations correctes avec tes Concurrents.
- Tu respecteras les actionnaires ou associés en ne faisant pas d’actes de gestion mettant en péril l’entreprise.
- Tu veilleras à l’équilibre entre Salariés, Clients et Actionnaires.
- Tu respecteras la Collectivité.
- Tu respecteras la Justice.
- Tu t’impliqueras dans la société pour le développement durable.
- Tu seras soucieux de respecter la loi le droit et n’appliqueras pas ta loi
Le décalogue de l’auditeur
A côté de la bonne gouvernance d’entreprise stricto sensu, il y a aussi des principes pour les auditeurs des entreprises. Les enseignements en « Décalogue de l’auditeur » suite au constat de l’insuffisance du travail de certains auditeurs sont :
- Tu veilleras à conserver ton indépendance.
- Tu feras preuve d’intégrité de probité et de délicatesse.
- Tu feras preuve de réactivité.
- Tu détecteras les indices de fraude sans compromission.
- Tu feras preuve de courage dans tes missions.
- Tu feras preuve de clarté dans tes constats.
- Tu veilleras à maintenir tes connaissances à jour et les développer par la formation.
- Tu ne couvriras pas les mauvais éléments de ta profession.
- Tu seras exigeant avec ton autorité de régulation pour qu’elle veille à la crédibilité de la profession en éliminant les mauvais éléments.
- Tu feras preuve d’intelligence professionnelle
Le décalogue citoyen
Ces deux décalogues de bonne gouvernance d’entreprise étaient complétés par un « Décalogue citoyen » :
- Toi l’élu politique tu n’hésiteras pas à aborder les sujets sensibles et à donner les moyens nécessaires à la justice et aux administrations par tes votes.
- Toi le chef d’entreprise tu t’impliqueras dans les réseaux de bonnes pratiques d’affaires et incitera ton personnel à faire de même.
- Toi l’association professionnelle tu veilleras au bon comportement de tes membres et sanctionnera effectivement les abus.
- Toi le réseau de bonnes pratiques d’affaires tu apporteras un soutien aux entreprises dans leur démarche pour mettre en œuvre les bonnes pratiques.
- Toi le professionnel intervenant dans la création d’entreprise, tu contribueras à détecter les fraudes des entreprises.
- Toi l’inspection du travail tu protégeras les salariés des abus des entreprises.
- Toi la Justice tu sanctionneras les fraudes et les mauvaises conduites en affaires.
- Toi l’acteur de la recherche de l’enseignement supérieur tu soutiendras les démarches visant à donner bonne réputation au pays.
- Toi le professionnel du recrutement tu ne seras pas laxiste sur la compétence et la délicatesse dans tes choix.
- Toi le citoyen tu ne te désintéresseras pas de ces questions éthiques critiques pour la démocratie.
Ces principes sont aisément transposables dans n’importe quel pays et sont plus que jamais actuels
Ethique et gouvernance sont plus que jamais liés.
Bien d’accord avec ton article et tu me doenns le gofbt de lire le livre.De mon cf4te9, ma re9flexion continue. La formation que j’ai donne9 la dernie8re fois m’a permis de voir que l’angle que j’utilisais n’e9tait pas le meilleur.De mon cf4te9, j’apporterais une variante dans l’implantation. Meame s’il n’y a pas de leader, je crois que e7a pourrait fonctionner par contagion. Il faut au minimum qu’il n’y ait pas de contraintes venant d’en haut . Si les gens ont une certaine liberte9, il suffit de leur proposer les bons outils pour simplifier leur travail.Je donne un exemple avec les re9seaux sociaux. Si tu demandes aux gens d’utiliser Facebook et LinkedIn pour le bien de l’entreprise: obtenir leurs informations, leurs contacts, diffuser des messages, etc., les chances qu’ils le fassent sont minces. Par contre, s’ils trouvent des utilite9s e0 le faire: on communique plus vite, on cherche moins, etc., ils vont le faire naturellement. Paradoxal non ? Du moins, c’est mon expe9rience qui parle.Comme c’est un commentaire que j’e9cris et pas un billet, je vais arreater ici. Merci pour la mention