John Sullivan a développé une réflexion intéressante sur l’impact de la Covid sur le lieu de travail pour un recrutement efficace. Cette réflexion est partagée ci-après :
Sachez que les messages de recrutement peuvent atténuer cette « peur de contracter la COVID ». Il n’est pas nécessaire d’être subtil ici. Comprenez qu’une peur du Covid, qui est le principal facteur de résistance des candidats, peut en grande partie être neutralisée. Donc, convaincre les candidats que vous avez un lieu de travail exceptionnellement sain est littéralement l’action la plus efficace pour augmenter considérablement votre nombre de candidats à un emploi. Et soit dit en passant, c’est le seul des trois facteurs de résistance de base communs (santé, problèmes scolaires, allocations de chômage) sur lequel les employeurs peuvent avoir un impact direct. Cette peur du virus a été élevée au premier rang des facteurs de résistance, en partie à cause de la réticence généralisée aux vaccins et de l’impact dévastateur du variant Delta. Et parce que la peur du Covid est extrêmement élevée parmi divers groupes, sachez que la réduction de cette peur peut aider à améliorer les résultats du recrutement de la diversité. Parce que cela peut augmenter considérablement le nombre de candidats pour chaque emploi. Pour un recrutement efficace, les responsables du recrutement d’aujourd’hui doivent accepter comme responsabilité première de convaincre chaque candidat qu’il travaillera dans un lieu de travail exceptionnellement sain. Cette peur est si forte que je l’estime dans le cas des chômeurs horaires. En éliminant simplement toutes les craintes raisonnables pour la santé parmi vos candidats potentiels, vous pouvez augmenter vos candidatures jusqu’à 20 % !
Étapes à suivre pour convaincre les candidats que vous avez un lieu de travail exceptionnellement sûr
Il existe une variété d’actions éprouvées que les responsables du recrutement efficace peuvent prendre pour minimiser la plupart des craintes pour la santé. Vous trouverez ci-dessous les 12 principales actions recommandées, les étapes les plus faciles à mettre en œuvre étant répertoriées en premier.
- Utilisez une approche de recherche marketing – plutôt que de spéculer ou de deviner. Il est essentiel que votre fonction de recrutement utilise des techniques d’étude de marché telles que des enquêtes et des entretiens. Afin d’identifier les craintes réelles de vos candidats potentiels. Et puis ce qui fournissait des informations réduirait considérablement chacune de leurs peurs spécifiques. Consultez également les post-entretiens pour savoir si le Covid a un impact sur la rotation du personnel.
- Placez efficacement vos messages – encore une fois, vous devez utiliser les données d’études de marché pour identifier où vos « messages sur la santé au travail » sont les plus susceptibles d’être vus et lus. De toute évidence, vous souhaitez utiliser vos propres sites Internet et médias sociaux. Mais vous devez également inclure ce message dans vos offres d’emploi réelles.
- Testez et affinez votre message – une fois que vous avez sculpté chacun de vos brouillons de messages de recrutement. Ne présumez pas qu’ils fonctionneront. Au lieu de cela, testez chacun d’eux. Et puis utilisez les informations des tests pour affiner chaque message.
- Continuez votre messagerie – même après qu’un candidat qualifié a officiellement postulé. Il est essentiel que vous renforciez ensuite continuellement votre message initial « lieu de travail sain ». Et, bien sûr, renforcez à nouveau votre message lors de l’intégration des nouvelles recrues.
- Énumérez et expliquez vos actions de « lieu de travail sûr » – Pour un recrutement efficace, fournissez des arguments convaincants couvrant chacun des principaux domaines de préoccupation en matière de sécurité, y compris si vous devez être vacciné ou testé pour travailler. Et ce que vous avez fait concernant le masquage, la distanciation sociale, le nettoyage en profondeur du lieu de travail et la ventilation. Expliquez également comment vous gérez les travailleurs âgés / les conditions préexistantes et les options de travail à distance pour ce travail. Mentionnez quand vous disposez de mécanismes pour recevoir les commentaires des employés, y compris la représentation des employés au sein du comité de sécurité Covid, les questions fréquemment posées aux employés ou une ligne d’assistance téléphonique anonyme pour les employés concernant les problèmes de Covid. Montrez comment vous avez protégé vos employés des clients qui pourraient leur transmettre la maladie.
- Assurez-vous qu’ils font l’expérience de votre approche en milieu de travail sain lors de leurs entrevues – les mots dans vos messages n’auront pas beaucoup de sens si chaque personne interrogée ne fait pas l’expérience de votre approche saine au cours de leur processus d’entrevue. Assurez-vous donc que votre processus d’entretien comprend des étapes visibles pour protéger les personnes interrogées. Ces étapes peuvent inclure des options d’entretien à distance et le masquage et la distanciation physique lors des entretiens en face à face.
- Révélez votre couverture libérale des congés de maladie – offrir des congés de maladie aux employés horaires le fera en soi. Envoyez le message à tout le monde que vous ne voulez pas forcer les employés à venir travailler lorsqu’ils sont malades pour leur santé et pour protéger leurs collègues et leurs clients. De plus, les candidats ayant des familles voudront savoir si vos politiques en matière d’arrêt maladie leur donnent la possibilité de rester à la maison et de prendre soin des membres malades de la famille.
- Expliquez en détail votre couverture médicale – car Covid a accru l’intérêt d’avoir une couverture médicale adéquate. Expliquez en détail comment votre couverture répond ou dépasse leurs attentes, y compris les résultats des enquêtes de satisfaction des employés et des nouveaux employés qui révèlent leur satisfaction avec vos offres liées aux soins de santé et à Covid. Dans la mesure du possible, fournissez aux candidats potentiels l’accès à un site Web qui leur fournit les informations Covid et de santé nécessaires avant qu’ils ne postulent officiellement.
- Faites de la « santé au travail » un élément essentiel de l’image de marque de votre employeur – assurez-vous que votre message « Santé au travail » va au-delà des messages pour un emploi particulier. Par exemple, envisagez d’offrir un message de votre PDG sur l’importance de cette question pour eux. Envisagez également de développer une vidéo couvrant tous les problèmes Covid pertinents à placer sur vos pages de destination de carrière et de médias sociaux. Vous devez également faire tout votre possible pour que vos employés et vos gestionnaires vous aident à diffuser votre message sur la santé au travail. Encouragez-les à parler de vos actions et offres de santé au sein de leur famille et lorsqu’ils recherchent des références d’employés et sur leurs blogs, podcasts, vidéos et glassdoor.com.
- Mettez en avant la liberté des employés – tout au long de votre messagerie. Assurez-vous de mettre en évidence le nombre de choix et le degré de liberté que vous offrez à vos employés sur les questions liées au Covid.
- Révéler la sécurité de Covid dans la zone locale – vous pouvez également aider à réduire les craintes des candidats si vous révélez également le taux de vaccination, la disponibilité des lits de soins intensifs et le taux de positivité dans le comté où se trouve votre établissement. Mentionner si les écoles locales sont ouvertes et entièrement protégées peut également aider à apaiser certaines craintes.
- Envisagez de publier « vos chiffres » – vous devez établir et rapporter des mesures de « sécurité au travail ». Si vous êtes vraiment audacieux et que vous avez de bons numéros de santé Covid. Envisagez de révéler les « chiffres des résultats » produits par vos efforts de sécurité à vos employés et au public. Ces faits et chiffres peuvent inclure la politique selon laquelle vous exigez que chaque employé soit vacciné, le pourcentage de votre effectif entièrement vacciné ou le pourcentage de cas positifs de Covid parmi votre effectif au cours des trois derniers mois.
Dernières pensées,
Dollar Tree est devenue une entreprise de référence dans ce domaine lorsqu’elle a récemment publié une description de son accent sur la sécurité des travailleurs avant sa journée nationale d’embauche. Compte tenu de la recherche sur la résistance récemment publiée, il est logique que les responsables du recrutement intelligent commencent immédiatement à renforcer l’avantage concurrentiel de leur entreprise en instaurant un programme de messagerie de recrutement efficace qui couvre tous les aspects actuels et en évolution de la sécurité au travail Covid.
Traduction : Justine Karraoula
Révision : Jérôme Turquey