Kelsey Alpaio, dans un article publié sur HBR USA, explique comment réussir un entretien d’embauche efficace. Ci après, un résumé de ses préconisations.
Vous souvenez vous de votre premier entretien d’embauche ? Votre cœur battait vite rien qu’en y pensant. Vous vous êtes répétés les réponses pendant des jours, craignant de vous figer ou de ne pas trouver vos mots. Vous avez même fait des rêves de stress en pensant que vous raterez complètement l’entretien.
Aujourd’hui encore, les entretiens d’embauche rendent nerveux. Mais l’expérience permet de mieux gérer l’échange. Tout ce qu’il faut c’est du temps et de la pratique pour un entretien d’embauche efficace.
Voici une liste de 4 conseils qui aident à réussir et à préparer un premier entretien, mais aussi se renseigner avant de commencer une recherche d’emploi ou simplement par curiosité.
- Préparez vous et préparez votre espace
Les entretiens se font de plus en plus par vidéo, cela peut être intéressant car vous pouvez vous trouver dans un espace que vous connaissez où vous vous sentez à l’aise. Cependant, vous devez préparer votre environnement et votre technologie.
L’arrière-plan doit être dégagé, non bruyant avec un éclairage lumineux. Assurez vous à l’avance que la connexion internet est en bon état, cherchez sur Google « test de vitesse » et vérifiez la vitesse de téléchargement. Cela montre si votre Wi-Fi peut supporter l’appel.
Une tenue décontractée est de mise, les études montrent que des couleurs neutres est la meilleure solution pour un entretien d’embauche efficace virtuel. Toutefois, il est important de porter une tenue dans laquelle vous vous sentez à l’aise.
Organisez votre espace de travail même si il n’est pas visible par votre interlocuteur, en effet lorsque notre espace est en désordre, nous le sommes aussi. Si votre espace est encombré, vous êtes plus susceptible de vous sentir stressé ou anxieux, ce qui peut impacter votre performance lors de l’entretien.
- Entraînez vous à répondre aux questions courantes de l’entretien d’embauche efficace
Il est normal de s’inquiéter de la manière dont vous répondrez aux questions du recruteur. La seule façon de répondre à ces inquiétudes est de se préparer et de s’entraîner. Quelques exemples de questions les plus courantes posées lors d’un entretien d’embauche.
Pourquoi voulez-vous travailler ici ? Exprimez votre intéressement pour la mission de l’entreprise avec laquelle vous passez l’entretien. Ensuite expliquez pourquoi vous aimeriez assumer les responsabilités liées à ce poste. Pour finir, décrivez comment vous vous verriez réussir dans cette fonction grâce à vos compétences / expériences.
Postulez vous à d’autres emplois ? Soyez honnête, cela impactera la rapidité avec laquelle le recruteur devra agir si il est intéressé.
Parlez moi de vous. C’est une question simple, mais sûrement la plus difficile à répondre car elle est vaste. Commencez par dresser la liste de vos compétences et de vos traits de personnalité. Utilisez ces informations pour montrer au responsable du recrutement pourquoi vous êtes le candidat idéal pour le poste.
Quelles sont vos prétentions salariales ? Vous devez toujours avoir un chiffre en tête, mais cela peut être difficile de savoir exactement quel est votre prix. Par conséquent, vous pouvez retourner la question à votre employeur potentiel.
- Réfléchissez aux questions que vous poserez
Préparez toujours des questions à poser à la fin d’un entretien d’embauche, ça sera l’occasion que vous aurez pour déterminer si l’entreprise vous convient. Elles peuvent concerner la culture d’entreprise, les politiques d’IED et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Voici quelques exemples de questions :
Comment décririez vous les valeurs de l’entreprise ? Quelle est votre tradition préférée au bureau ? Quelle était l’évolution de poste de l’ancien salarié ?
- Assurez le suivi et réfléchissez
Prenez le temps de vous remémorer l’entretien et de vous questionner sur les améliorations possibles. N’oubliez pas de faire une lettre de remerciement mentionnant certains détails de l’entretien, mais restez bref et simple.
Rédaction : Marine Lefevre
Vérification : Jérôme Turquey