Annuaires entreprise : une utilité discutable
Des offres d’annuaires entreprise sans caractère obligatoire sont adressées aux nouveaux chefs d’entreprise comme clients et doivent être commentées. Certaines offres sont même qualifiées d’arnaque par la DGCCRF.
Deux exemples très différents sur la forme et le fond me sont parvenus, que je vais analyser:
– le registre des créations,
– l’enregistrement intracommunautaire.
Le registre des créations
L’offre d’un montant de 179,40 € pour le registre des créations m’est parvenue mi juillet avant même que la société ne fasse l’objet d’une communication sur www.societe.com ou équivalent. Mais l’annonce légale était parue.
Une TVA est appliquée.
REGISTRE DES CREATIONS
RENSEIGNEMENTS NECESSAIRES A LA PARUTION DE VOTRE ENTREPRISE
Il est spécifié au recto en clair avant le pavé de signatures que « Le registre des Créations précise au destinataire de la présente offre que celle-ci est facultative et non obligatoire ».
Le verso comporte les conditions générales.
L’agence de communication existe depuis 10 années et son objectif n’est en aucun cas de duper les destinataires de ses courriers. Il est précisé 4 reprises sur le document qu’il s’agit d’une offre et que celle-ci reste facultative et non obligatoire. Mais bien entendu il faut lire le document dans son intégralité et non pas le montant annuel proposé.
Le Registre des Créations est né d’un constat clair : une jeune structure a 2 possibilités réellement pour se faire connaitre :
- Le bouche Oreille : Gratuit mais prend énormément de temps
- La communication média : Budget souvent trop élevé pour un jeune créateur
Le créateurs du registre ont décidé de lancer un annuaire professionnel de type Pages Jaunes mais dédié uniquement aux créateurs et entrepreneurs. L’objectif étant de communiquer autour de cet annuaire pour qu’il soit la référence en la matière.
Ils enregistrent les coordonnées complètes des entreprises et non pas uniquement leur N° Siret et informations juridiques comme les sites connus ( societe.Com, verif.com, etc .. ).
Afin que le créateur obtienne un maximum de contacts, les éléments suivants sont publiés :
– Nom commercial de la structure
– Adresse postale complète
– Téléphone fixe
– Téléphone mobile
– Fax
– Adresse mail
– Site Internet
Ces informations sont modifiables tout au long de l’année et sans surcout.
Ainsi, leurs futurs clients auront toutes les informations nécessaires pour les contacter. Ensuite a eux de faire le reste ..
Comme stipulé dans le document, en caractère et taille identique au reste du document : La parution est facultative et non obligatoire. Le destinataire du courrier a donc le droit de refuser la parution.
Recto Registre des créations – Verso Registre des créations
L’enregistrement intracommunautaire
L’appel de cotisation pour l’enregistrement intracommunautaire, d’un montant de 426 €, est critiquable. Il m’est parvenu le 24 août 2012. Cette proposition fait partie des annuaires entreprise posant problème.
L’entête est trompeur : ENREGISTREMENT INTRACOMMUNAUTAIRE.
Le document est aux couleurs de l’Union Européenne (bleu) avec un logo rappelant le drapeau européen. Les libellés sont trompeurs:
– « adresse du service ou cette déclaration doit être déposée » ,
– » Référence du déclarant«
Il n’y a pas de TVA appliquée (l’entreprise est sise en Belgique avec une adresse qui évoque les institutions européennes : Rond Point Robert Schumann).
La mention « Cette entreprise n’est pas rattachée aux entreprises de la Commission européenne » figure au recto sur le côté à droite en petits caractère en italique.
Il faut aller au verso dans les conditions générales pour lire en clair que « Le Souscripteur confirme sans réserve savoir que cette offre n’est nullement obligatoire et atteste ne pas confondre le Prestataire avec les organismes de la Commission européenne ou toute autre édition concurrente, similaire privée ou publique. »
Recto Enregistrement intracommunautaire – Verso Enregistrement intracommunautaire
En savoir plus sur le site de la DGCCRF : Annuaires professionnels : attention aux arnaques