La performance en entreprise est -elle liée à la confiance ?
Mr HESKETT dans son article « Can we train for trust » expose le fait que la culture de la confiance peut améliorer le bien-être de l’employé ainsi que sa performance en entreprise. Cette culture de la confiance peut également améliorer la performance de l’entreprise. Cependant les dirigeants ne sont pas spécialement formés pour favoriser cette confiance chez leur ses employés.
Trop souvent, cet aspect est mis de côté et ce qui intéresse le plus est la contribution, l’engagement des employés ainsi que leur loyauté au sein de l’organisation.
Après maintes discussions autour des contributions de l’engagement des employés et de leur fidélité qui affectent la performance d’une organisation. James HESKETT en conclu que pour lui, la confiance est l’une des bases de l’engagement des employés.
Brian Chesky, co-fondateur et PDG d’Airbnb, fait part de son expérience lors d’une conférence d’affaires en 2019, en déclarant que « les choses évoluent à la vitesse de la confiance ». Sa plateforme repose donc sur un triangle de confiance entre les propriétaires et les voyageurs-loueurs, ce qui représente l’un des moteurs de son évolution.
En dépit des facteurs économiques, les organisations ne parviennent apparemment pas à créer des expériences positives pour les employés, que ce soit par la confiance ou par d’autres moyens. Selon l’étude de Deloitte, 22% des cadres estiment que leur entreprise était excellente pour créer une expérience employé différenciée contre 80% des cadres dans le monde qui approuvent que l’expérience des employés sont importante, voire très importante. Cela soulève donc une mauvaise gestion de travail des entreprises afin de favoriser la confiance.
Plusieurs études ont démontré les bienfaits de la confiance dans une organisation, tel que Kurt Dirks et Donald Ferrin en conclu dans leurs études « méta-analyse » que la confiance dans le leadership affecte positivement la performance en entreprise des employés, leur satisfaction globale au travail et leur engagement envers leur organisation.
Pour réussir à instaurer la confiance auprès des clients, il faut d’abord en avoir au sein de l’organisation entre la hiérarchie et les employés explique Sandra Sucher et Shalene Gupta dans leur nouveau livre qui examine la confiance au niveau institutionnel.
Grâce aux nombreux travaux des chercheurs tel que SUCHER et GUPTA, les entreprises peuvent apprendre comment instaurer la confiance au moins au niveau organisationnel. Les dirigeants individuels peuvent être formés pour favoriser la confiance entre ceux qu’ils dirigent, d’être à l’écoute, répondre aux besoins et savoir tenir ses promesses d’évolution, de progrès.
Rédaction Tricia ALMIS (BTS SAM)
Révision Jérôme TURQUEY
Pour aller plus loin, voici quelques articles qui étudient le sujet sous différents angles :
How to boost employees’ confidence
Three ways confident employees benefit your business
Why Is Confidence Important in Business and in the Workplace?