Barbe Noire : Le leadership inspirant des pirates
Dans un article du 27 juillet 2021, Francesca Gino, professeur à Havard Business School montre le leadership inspirant des pirates.
Sauf dans le feu de la bataille, lorsque le capitaine a pris le commandement complet, aucun homme n’a gouverné les autres. Le capitaine et l’équipage ont voté sur tout : où aller, à qui voler, comment voler au mieux, que faire avec les prisonniers. Et lorsque les règles ont été contestées, c’est un jury d’hommes d’équipage qui a décidé de l’affaire, pas le capitaine. Avec suffisamment de votes, l’équipage pouvait non seulement rétrograder ou renvoyer le capitaine, mais même le marronner sur une île ou le jeter à la mer.
Un sentiment d’appartenance est puissant. Tout pirate pouvait déposer des plaintes ou des préoccupations sans crainte de représailles, car les membres d’équipage étaient protégés par des « articles » essentiellement une constitution rédigée pour chaque navire. Les articles étaient formulés démocratiquement et nécessitaient un accord unanime avant le lancement d’une expédition. Ils fixent les droits et les devoirs de l’équipage, les règles de traitement des différends, ainsi que les incitations et les paiements d’assurance pour assurer la bravoure au combat et indemniser les membres d’équipage blessés. Les articles donnaient à tous les membres de l’équipage un sentiment d’investissement personnel : ils estimaient que leurs actions comptaient.
Ce qui compte, ce sont les compétences et l’engagement, pas les antécédents. Alors qu’ils naviguaient en haute mer, les pirates ont ramassé des marins de différentes races, religions et ethnies, ce qui a fait un lot cosmopolite. Bien que l’esclavage soit courant sur terre, par exemple en mer, les pirates noirs ont le droit de vote, ont droit à une part égale du butin, peuvent porter des armes et sont même élus capitaines d’équipage. Les pirates individuels étaient appréciés pour leur compétence et leur travail acharné ; leur arrière-plan et leur couleur de peau n’étaient pas pertinents. En fait, les pirates savaient que lorsqu’ils attaquaient des navires négriers, ils repartiraient avec de meilleurs équipages. Le navire de Barbe Noire était sans doute plus progressiste et équitable que la société américaine ou anglaise de l’époque.
Est-ce qu’ils vous choisiraient pour diriger ?
Quel que soit notre secteur d’activité ou notre rôle, nous sommes tous confrontés à un choix de la façon de diriger au travail : dans nos relations, dans nos équipes et dans nos entreprises. Nous pouvons brandir notre titre de poste, nous concentrer sur nos propres réalisations ou attirer l’attention d’une voix en plein essor. Ou nous pouvons choisir de penser comme un pirate, en veillant à ce que chaque personne de notre équipe « ait un vote égal dans les affaires du moment » comme indiqué dans le premier article qui régissait le navire du pirate gallois Black Bart, connu pour avoir capturé le plus grand nombre de navires pendant l’âge d’or de la piraterie. Nous pouvons chercher à donner à chaque personne un sentiment d’investissement personnel dans le succès de l’équipe. Nous pouvons regarder au-delà du genre et de l’ethnicité pour élever les compétences et l’éthique de travail.
« Suis-je le capitaine que mon équipage choisirait comme chef aujourd’hui ? »
Selon une étude portant sur plus de 800 employés, ceux qui avaient un fort sentiment d’appartenance à leur organisation lorsqu’ils sentaient qu’ils avaient une voix égale et des enjeux égaux dans les résultats de l’équipe étaient plus engagés, satisfaits et productifs. Lorsque la propriété des idées et des problèmes est partagée, plutôt que concentrée entre les mains de quelques-uns, les travailleurs et leurs organisations prospèrent.
Les capitaines pirates servaient au gré de leur équipage, ce qui signifiait qu’ils comprenaient qu’ils devaient gagner la confiance de leurs coéquipiers. Notre vie professionnelle serait nettement différente si nous adoptions la même façon de penser, en nous posant au quotidien la même question que Barbe Noire : Suis-je le capitaine que mon équipage choisirait comme chef aujourd’hui ? Cette question puissante peut centrer notre attention et notre énergie sur les conditions mêmes qui aideront tous les membres de notre équipage à prospérer et à faire les conquêtes qui comptent.
ITF Indian Texpreneurs Federation à diffusé il y a quelques semaines une petite animation qui illustre les enseignements des pirates pour le leadership.
Traduction de l’article d’origine par Cynthia OSTATEK, stagiaire en Bts SAM, après autorisation de l’auteur dont l’article d’origine à pour titre « What Pirates Can Teach Us About Leadership«