Loyauté du salarié et manque de bonne foi
Maître Corbeau sur un arbre perché tenait en son bec un burger !
La presse a longuement parlé d’un équipier d’un restaurant Quick auteur de plusieurs tweets critiques anonymes à l’égard de son employeur.
Il a été identifié, et Quick veut le poursuivre au pénal pour diffamation.
Une analyse managériale de l’affaire opposant Quick à ce salarié permet de faire des constats sur le manque de bonne foi et de loyauté.
Que le management des restaurant de type fast food (et de la restauration en géréral) soit perfectible est une évidence. De même que les normes d’hygiène alimentaire soient contraignantes est aussi une évidence (mais cela concerne aussi les cantines, les hôpitaux…).
Mais cela n’autorise pas un salarié à s’ériger en Corbeau sur les réseaux sociaux, ce qu’a fait notre « Equipier Quick », qui a orchestré un buzz inacceptable sur le fond et la forme.
A la manière de la pub « Demain j’enlève le haut », l’équipier a orchestré le buzz par plusieurs tweets qui ont précédé ses tweets principaux (Ensemble des tweets au 06/01/2013 au matin : Equipier Quick (EquipierQuick) sur Twitter)
Le 3 novembre je lève le voile sur le bas…
Tout a commencé par une série de tweets pour allécher le réseau social le 1er novembre
- Avant de commencer à tweeter dès le 03/11/2012, quelques précisions sur ce qu’il va se passer lors de mon CDI dans ce QuickMystère.
- Le Quick pour lequel je travaille est situé en France. Nous sommes en sous-effectif depuis près de trois semaines.
- Je donnerais peut-être d’ici quelques jours d’autres détails sur ce Quick Mystère, mais je ne souhaite pas être identifié.
- Je tiens aussi à souligner qu’il ne s’agit pas d’un compte de la sociétéQuick France mais bien celui d’un ‘simple’ équipier de niveau 1.
- Mon travail consiste à réaliser les ouvertures du Quick pour lequel je suis salarié. Tous les matins, dès 07h.
- Réaliser l’ouverture d’un Quick veut dire : nettoyage des sols & murs, montages des équipements, filtrages des friteuses, & remplissages.
- Mon contrat à Quick, basé à la base à 20h, vient ainsi de passer à 22h, pour environ 700€ par mois sur mon compte bancaire.
- J’ai ainsi 2h pour tout faire, de 7h à 9h, heure de l’ouverture duQuick Mystère afin de pouvoir réaliser des « sandwichs ».
- @benjournalist S’il s’agissait d’un fake, mais encore d’un coup de communication, croyez-vous que le compte aurait été ouvert 1 jour férié ?
- @benjournalist Justement, le live-tweet aura cependant parfois un certain décalage « horaire », d’une voire deux heures pour être précis.
- @0KiaOra0 Merci.
Et d’autres tweets se sont ensuivis le 2 novembre
- Hello tout le monde… Merci de me suivre, mais je dois vous avertir que je ne pourrais pas répondre à tous les MP 🙂
- C’est bon à savoir, mais nous (équipiers) avons refusé il y a près de trois semaines, que le Quick pour lequel je bosse, ne devienne hallal
- @matthiassecond L’idée est venue après réflexion. Sky, Facebook ou Twitter ? Twitter semble le meilleur endroit pour raconter les coulisses
- @matthiassecond Le but étant de montrer ce que je vis en tant qu’équipier, notamment un harcèlement moral quotidien de la part d’1 manager.
- @matthiassecond et pour terminer, oui, le témoignage d’un manager de McDo y a fait quelque chose aussi 😉 !
- Vous êtes nombreuses & nombreux à me demander où se trouve leQuick Mystère pour lequel je travaille…
- Je vous rappelle que c’est à partir de ce samedi 3/11, que je commencerai à raconter les coulisses du Quick Mystère pour lequel je bosse.
- C’est bon à savoir, mais je ne suis pas là pour vous délivrer des recettes, encore celles des sauces… que nous ne connaissons même pas !
- Test simple via mobile
- Tout est (presque) prêt pour commence tweeter dès ce 03/11/2012 ma vie d’équipier niveau 1 dans un Quick Mystère… même l’appli mobile 🙂
- @MathiasAlcaraz l’appli mobile de Twitter!
- @MathiasAlcaraz mais vous parliez de quelle application ?
- @MryEmery Il n’y a pas de rats dans le Quick Mystère… mais quelques fourmis 😉 !
- Vous êtes nombreux à me demander la composition de la sauce Giant! Moi-même je ne la connais pas… Quick
- Non, je ne suis pas étudiant à côté de mon travail à Quick. J’y bosse surtout pour un besoin journalier alimentaire.
- J’ai ainsi le droit chaque semaine à 2 jours de congès. Ces jours de repos changent chaque semaine. & il m’arrive de bosser 10 jours nn stop
- Je vous avoue qu’aller au Quick Mystère m’angoisse depuis qu’1 manager est arrivée. Elle se moque de nous, et nous menace
- Des menaces quotidiens sur certains de perdre le CDI « tu veux le perdre ton poste hein? » répété plusieurs fois par jour dans ceQuick.
- Certains de mes collègues craquent dans les vestiaires & l’un veut se syndiquer afin de nous défendre au Quick Mystère.
- @johanhufnagel Oui. Pour le moment c’est un décor (le vrai) que je plante pour « bien » commencer ce 3/11/12.
- @benjournalist @Vi_De1 Non. Mais c’est fait ainsi pour vendre le plus possible. C’est de la vente… tout simplement. 🙂
- À noter que l’Inspection du Travail a été prévenue des tensions que nous subissons d’1 manager dans ce Quick Mystère.
- Il fallait à un moment donné, naturellement, lire « des menaces quotidiennes » et non « des menaces quotidiens »…
- Bonne nuit à tous, demain le réveil sonnera à 05h50 pour me rendre au travail… sous la pression. A demain pour le début de l’aventure 😉
Quelques remarques sur ce qui précède :
- Il y a bien orchestration de type publicitaire ce que montre le rappel récurrent de la date du 3/11 (avec erreur d’année) et l’usage des smileys : Avant de commencer à tweeter dès le 03/11/2012… Merci de me suivre, mais je dois vous avertir que je ne pourrais pas répondre à tous les MP :-)… et pour terminer, oui, le témoignage d’un manager de McDo y a fait quelque chose aussi 😉 !… Je vous rappelle que c’est à partir de ce samedi 3/11, que je commencerai à raconter les coulisses du Quick Mystère pour lequel je bosse… Tout est (presque) prêt pour commence tweeter dès ce 03/11/2012 ma vie d’équipier niveau 1 dans un Quick Mystère… même l’appli mobile 🙂… Il n’y a pas de rats dans le Quick Mystère… mais quelques fourmis 😉 !… Oui. Pour le moment c’est un décor (le vrai) que je plante pour « bien » commencer ce 3/11/12… Bonne nuit à tous, demain le réveil sonnera à 05h50 pour me rendre au travail… sous la pression. A demain pour le début de l’aventure ;-)
- Il prétend subir un harcèlement moral, ce qui ne cadre pas avec l’usage de smileys et l’absence apparente (il n’en parle pas) de plainte, de prise d’acte du contrat de travail ou de demande de résiliation judiciaire du contrat de travail, car quand on est victime on agit en justice autrement on n’a aucune crédibilité : Le but étant de montrer ce que je vis en tant qu’équipier, notamment un harcèlement moral quotidien de la part d’1 manager. Je vous avoue qu’aller au Quick Mystère m’angoisse depuis qu’1 manager est arrivée. Elle se moque de nous, et nous menace Des menaces quotidiens sur certains de perdre le CDI « tu veux le perdre ton poste hein? » répété plusieurs fois par jour dans ceQuick. Certains de mes collègues craquent dans les vestiaires & l’un veut se syndiquer afin de nous défendre au Quick Mystère.
- Il précise que l’Inspection du Travail a été prévenue, mais cette administration ne semble pas être intervenue, ce qui rejoint un constat d’un rapport de l’IGAS : À noter que l’Inspection du Travail a été prévenue des tensions que nous subissons d’1 manager dans ce Quick Mystère.
- Enfin il signale avoir un mobile qui doit être de type smartphone avec donc appareil photo : Test simple via mobile Tout est (presque) prêt pour commence tweeter dès ce 03/11/2012 ma vie d’équipier niveau 1 dans un Quick Mystère… même l’appli mobile 🙂
L’attitude qui ressort de la campagne à compter du 3 novembre
- Il donne plusieurs informations mettant en cause la sécurité alimentaire du restaurant sans appuyer ses dires par une photo (il a un smartphone), la pression d’être filmé et de savoir que la chef regarde toutes les vidéos, & menacent avec ces dernières qu’il évoque ne tenant pas : Une sauce a passé la nuit hors du frigo… J’ai eu l’ordre de la mettre en place pour le rush du midi au Quick Mystère… Le rush est terminé. Et je suis dégouté puisque les emballages fish qui étaient à terre ont été utilisés… Quick Mystère
- Il continue l’usage des smileys qui décrédibilisent ses dires de soi-disant victime : @Timekeeper tout dépend du Quick 😉 et de la direction…. Je vous dis à toute à l’heure pour tout vous dire 😉… @Kaaaap ah ah 😉 avec une grande frites et un coca? …@MatthBouvier j’avais compris ;-)… Timekeeper On est souvent à la ramasse sur les jouets dans notreQuick Mystère, et je ne suis pas en caisse 😉 donc je n’y ai pas accès ! … @PascalSinnesael il faut peut-être faire la supposition auprès de France Quick 😉 @j_chaplet non non 😉… @JulieDelPapa je n’ai pas fait exprès pour le RT. Tu y bosses depuis quand à Quick ? (pas de FB 😉 )… Allez comme vous êtes impatients, commencez à poser vos questions en me citant 😉 j’y répondrai du 31/12 au 03/01 !… Mes sandwichs préférés à Quick : le Toast et le Giant. Incomparable avec les autres hamburgers. 😉… @SammRSmith mais non 😉 Tout sera publié ce 03/01/2013 ici et sur OverBlog !… @SammRSmith ça ne durera pas 8 ans 😉… @SammRSmith ça vient 😉… @segochaplin par DM 🙂
- Il s’amuse et provoque : J’ai donc appris, via @LeHuffPost que j’étais poursuivi en Justice. Pas mal…Ces personnes qui bossent pour Quick et qui croient être discrets sur Twitter pour me « suivre »: LOL !
- Il tient des propos publics qui peuvent montrer une intention de chantage à l’égard de sa hiérarchie alors que, semble-t-il, il n’a engagé aucune procédure en tant que victime : @Timekeeper tout dépend du Quick 😉 et de la direction… Pour répondre à une question récurrente : oui, je suis ouvert au dialogue. Et j’ai même proposé en novembre à Quick de supprimer ce compte.
En conclusion, à l’évidence il résulte de ce qui précède une déloyauté pour le moins et Equipier Quick ne saurait se retrancher derrière une quelconque bonne foi dans sa démarche d’autant qu’il affirme « Je ne suis pas idiot et connais les Lois de notre République. Même celles sur le droit du Travail »
Et pourtant, après l’annonce de poursuites par l’enseigne qui l’a identifié, il a des soutiens. Comme d’habitude les syndicats et l’extrême gauche se sont saisis de l’affaire du pauvre salarié victime contre les voyous de patrons. Et notre Equipier de twitter ces soutiens :
- La CGT solidaire de @EquipierQuick – Quick poursuit en justice un salarié décrivant son travail sur Twitter – http://bigbrowser.blog.lemonde.fr?p=32198bigbrowser.blog.lemonde.fr/?p=32198
- A pu discuter avec Mme Arthaud de Lutte Ouvrière.
Une fois de plus les syndicats et personnalités politiques gauchistes perdent leur crédibilité par leurs choix idéologique de toujours croire que le salarié est une victime face à un « salaud de patron » en étant alléchés par cette affaire.
La réalité est un peu plus compliquée : il y a des salariés victimes comme des employeurs victimes. Il y a des salariés voyous comme il y a des employeurs voyous.
Les voyous de part et d’autre n’ont pas leur place dans l’entreprise.