Management 3.0 et efficacité opérationnelle
Avec ou sans management 3.0, le quotidien d’un dirigeant d’entreprise est un véritable tourbillon, rythmé par une multitude de décisions à prendre et d’enjeux à gérer avec, particulièrement en France, insécurité fiscale et insécurité juridique au sens large; préjudiciable à l’efficacité opérationnelle.
Très souvent, ce dirigeant se retrouve avec « le nez dans le guidon », incapable de prendre du recul sur les situations qui l’entourent, notamment lorsqu’il s’agit de gérer les relations avec les parties prenantes de son entreprise : salariés en interne, mais aussi en externe, clients, fournisseurs, ou encore les représentants de l’État. Ce manque de perspective devient alors un terreau fertile pour les tensions et les conflits.
Toute situation de litige, que ce soit avec un employé mécontent, un client insatisfait, un fournisseur exigeant, ou même un internaute critique, outre le préjudice pour l’efficacité opérationnelle, est une source majeure de stress et trouve son origine dans des erreurs commises.
La gestion des conflits : une compétence stratégique pour l’efficacité opérationnelle
Il existe des solutions pour prévenir voire résoudre les conflits : adopter les bonnes pratiques de management 3.0, mettre en place des processus internes clairs, etc.
Toutefois, malgré tous ces efforts de prévention indispensables, les conflits peuvent parfois s’avérer inévitables. Il s’agit alors de les appréhender dans une logique assertive que permet une approche de management 3.0. pour recouvrer l’efficacité opérationnelle.
La véritable loyauté n’est pas de masquer la réalité, mais de la présenter avec lucidité
C’est dans ce contexte qu’une autre approche s’impose : celle de s’entourer des bonnes personnes. Pour surmonter les défis liés aux litiges, le dirigeant a besoin de s’appuyer sur des conseillers qui ne se contentent pas de lui dire ce qu’il a envie d’entendre, mais qui, au contraire, lui exposent la situation avec une lucidité sans faille. Cette lucidité, loin d’être un acte de confrontation, est en réalité la véritable loyauté
Cette approche proactive permet non seulement de résoudre les litiges lorsqu’ils surviennent, mais aussi de les prévenir en amont (Cf. la méthode que j’ai déposée à l’INPI dans un enveloppe Soleau à l’appui de la marque également déposée Qualitiges : la qualité par l’analyse des litiges)$*