X

La communication non violente expliquée par le théâtre

Un moyen de bien comprendre la communication non violente est de faire des mises en situation de communication par le théâtre d’entreprise.

Le théâtre d’entreprise, c’est quoi ? 

D’après Christophe Béguin, le théâtre en entreprise est une démarche éducative originale qu’il faut absolument aborder. Au cours des formations de nombreuses entreprises ont recours à des comédiens professionnels et à diverses techniques théâtrales afin d’atteindre avec succès des objectifs préalablement définis. Les techniques théâtrales les plus couramment utilisées sont le théâtre d’improvisation, le théâtre forum et le théâtre invisible.

Né au Canada, le théâtre d’entreprise permet de mettre en situation des problèmes existants dans une entreprise. Cette technique ludique et amusante favorise l’interaction et la cohésion du personnel et améliore également leur performance orale. Cet outil de formation est très efficace pour les salariés prenant collectivement du recul par rapport à une situation. Cela permet la réflexion, et des solutions spontanées à cette situation quand elle se produit réellement.

Mise en pratique

Le Théâtre Moderne illustre le dialogue entre un manager et une employée sans et avec la communication non-violente afin que les spectateurs puissent anticiper leur façon de faire et leur langage. Comment communiquer afin d’améliorer la qualité de travail et la coopération ?

Dans la première partie de la vidéo, le manager ne demande pas d’informations sur la situation ou la vision de l’employée. Il injurie presque l’employée, avec de l’honnêteté brute. De plus, il ne laisse pas l’employée lui donner une explication et lui impose une solution forcée, ce qui crée une atmosphère très désagréable entre les deux individus. Tandis que dans la deuxième partie de la vidéo, le manager prend en compte la vision de l’employée, il vérifie si elle comprend bien toutes les difficultés. Ensuite, ce dernier cherche les solutions qui répondent à ses propres besoins et aux besoins de l’employée. Il demande l’avis de son employée. Résultat, il y a une meilleure collaboration et une atmosphère plus agréable.

Cette vidéo démontre bien l’importance de la communication non-violente au sein d’une entreprise. Il faut savoir créer une atmosphère agréable et de confiance afin que l’employé ne soit pas braqué et se sent obligé de faire des efforts. Pour cela il faut comprendre et entendre l’explication qu’a le salarié. Il est vraiment nécessaire de trouver des solutions ensemble et de s’assurer du consentement de l’employé.

 

À travers cet article et ces informations, j’espère avoir susciter votre attention pour cet outil de formation unique, efficace et agréable.

 

Emma Quodbach, stagiaire DUT GACO 2e année

Jérôme: Jérôme se propose d’aider les organisations à mettre en œuvre les bonnes pratiques de management et de gouvernance pour une prévention pragmatique des risques. Il a notamment développé une méthode d’analyse pertinente des dysfonctionnements avérés de management que révèle toujours l’implication de toute entreprise dans du contentieux voire du précontentieux pour en tirer des préconisations d’amélioration de l’organisation en complémentarité des professionnels avec lesquels l'entreprise travaille (avocats, experts comptables, notaires, assureurs...)..
Related Post