X

Comment accéder à un leadership « extraordinaire » ?

Au cœur du questionnement des organisations de nos jours, les meilleures entreprises, elles, comptent sur leur personnel et non leurs dirigeants, pour conduire le changement.

A la poursuite du succès, il devient important d’apprendre à utiliser notre plus grand potentiel, en activant cinq énergies centrales : le but, la sagesse, la croissance, l’amour et la réalisation de soi.

Cet article insuffle les actions à mettre en œuvre dans les bonnes circonstances afin d’accéder à un leadership 2.0

Il n’est pas forcément nécessaire d’avoir suivi une formation au leadership pour être un bon leader. En effet, on est parfois témoins d’actes de leadership remarquables de la part de personne qui n’ont pas reçu de formation au préalable, qu’il s’agisse par exemple de Nelson MANDELA, Mahatma Gandhi ou mère Teresa.

Alors, comment accède-t-on à un Leadership extraordinaire ?

Au cours des dix dernières années, l’équipe du Mentora Institute a contribué à améliorer l’architecture du leadership de manière à le rendre plus facilement compréhensible. L’équipe a compilé et analysé plus de 1000 moments de leadership exemplaires (conversations, réunions, conflits, discussions entre amis, entre collègues…) et a disséqué la réaction des personnes dans la situation dans laquelle elle se trouvait.

C’est ainsi qu’en sont ressortis trois thèmes communs :

Les trois thèmes communs

Premièrement – Ils ont la même intention dans ces moments, c’est-à-dire qu’ils répondent à la question comment puis-je faire ressortir le meilleur de moi-même et le meilleur des autres dans la poursuite de notre objectif commun.

Deuxièmement – Afin de réaliser cette intention, il est nécessaire d’activer une ou plusieurs des cinq énergies suivantes en soi-même mais chez les autres également.

– Le but : un engagement à poursuivre une cause noble et édifiante.

– La sagesse : Une réceptivité calme à la vérité – avec toutes ses nuances – dans chaque situation.

– La croissance : Un effort continu pour se rapprocher de son plein potentiel.

– L’amour : Un encouragement à la chaleur, à la compréhension et à la connexion.

– Réalisation de soi : Une stimulation de l’esprit humain qui se trouve au cœur de chacun.

Troisièmement – Il est nécessaire d’utiliser des actions simples afin d’activer ces énergies en soi-même et chez les autres.

Toute action commence par une action intérieure : diriger nos intentions, nos sentiments ainsi que nos pensées pour activer la bonne énergie à l’intérieur ; puis diriger l’action extérieure en utilisant les bons mots, la bonne expression faciale et le bon ton avec nos interlocuteurs.

L’action intérieure doit précéder l’action extérieure, mais elle doit être authentique. Le temps de la formation au leadership qui se concentrait sur quoi dire ou quoi faire est donc révolu ! Un ensemble de petites actions peut construire d’innombrables comportements de leadership, comme les 26 lettres de l’alphabet peuvent donner naissance à d’innombrables livres.

Cette approche nous impose une exigence : la nécessité d’être humble et de reconnaitre que quels que soient les sommets que vous avez atteints en matière de leadership, la prochaine étape de votre progression peut résider dans la pratique de quelques actions simples que vous n’utilisez pas actuellement.

Concernant le Mentora Institute

Hitendra WADHWA, est un entrepreneur, un éducateur et un conférencier indien-américain qui est actuellement professeur de pratique à la Columbia Business School, où il enseigne le cours de leadership le plus populaire de Columbia. Il est également fondateur de Mentora Institute et de la Mentora Foundation. Il propose plusieurs programmes de formation pour aider les organisations à développer leurs objectifs, leur personnel et leurs performances. Sa mission est d’aider les individus, les équipes et les organisations à réussir en activant et en exprimant leur plus haut potentiel dans tout ce qu’ils font.

Dans son travail avec les clients, son équipe et lui ont opté pour l’approche Energies/actions qui présente trois avantages :

  • Atteignable: la maîtrise d’une discipline n’est atteinte qu’en la décomposant en éléments simples, qui doivent être appris et pratiqué de manière individuelle, puis en combinaison. La plupart des actions prennent quelques secondes à être exécutée ce qui est beaucoup plus simple à apprendre plutôt qu’un comportement à part entière.
  • Authentique : Choisir la bonne action et l’exécuter de manière authentique en harmonisant d’abord ce que vous allez dire et faire avec ce que vous pensez et ressentez.
  • Agile: Puisque nous pouvons choisir une nouvelle action toutes les secondes, il est nécessaire de pourvoir adapter son style de comportement en fonction de la situation unique dans laquelle on se situe au moment donné. En travaillant avec les énergies et les actions, cela est plus facilement réalisable.

 

En conclusion, l’approche Energies/ Actions vous permets de poursuivre la maîtrise du Leadership par petites étapes. Chaque étape deviendra alors un grand bond en avant dans l’élargissement de notre répertoire comportemental.

 

C’est peut-être grâce à cette approche « petits pas, grands bonds » que Gandhi, Lincoln, Mère Teresa, Mandela et d’autres sont passés du statut de personnes ordinaires à celui de leaders extraordinaires.

 

Rédaction: Emilie SCHAACK ( étudiante BTS SAM)

Révision: Jérôme TURQUEY

 

Cet article,  initialement publié dans la Harvard Business Review sous le titre Small Actions Make Great Leaders (hbr.org) , a été écrit par Hitendra WADHWA qui a donné son aimable autorisation pour le reproduire.

Afin de poursuivre votre lecture et ainsi parfaire vos connaissances sur le leadership voici le lien de son livre « inner mastery, outer impact » qui se base sur son cours très populaire de la Columbia Business School « Personal Leadership & Success ». Le Dr Hitendra Wadhwa y partage alors des principes clés sur la manière de poursuivre le succès en laissant votre véritable personnalité transparaître dans tout ce que vous faites.

Jérôme: Jérôme se propose d’aider les organisations à mettre en œuvre les bonnes pratiques de management et de gouvernance pour une prévention pragmatique des risques. Il a notamment développé une méthode d’analyse pertinente des dysfonctionnements avérés de management que révèle toujours l’implication de toute entreprise dans du contentieux voire du précontentieux pour en tirer des préconisations d’amélioration de l’organisation en complémentarité des professionnels avec lesquels l'entreprise travaille (avocats, experts comptables, notaires, assureurs...)..
Related Post