X

Technique de prise de parole en public

La prise de parole en public en utilisant une bonne technique de prise de parole en public est un exercice essentiel, inévitable dans notre société. A l’oral nous ne pouvons pas gommer un mot avant qu’il ne soit prononcé, Ni deviner la réponse, la réaction de notre auditoire, qu’il soit composé d’une ou de plusieurs personnes.

Pouvoir improviser, s’adapter, argumenter, réfuter et convaincre demande une préparation de fond et continue. Comme le sportif de haut niveau, ou le musicien qui répète ses gammes quotidiennement.

Alors que faut-il travailler comme technique de prise de parole en public ? quand et Comment ?

Si pratiquer devant des gens n’est pas très confortable, mais que vous souhaitez obtenir des commentaires sur la narration, le choix des mots ou d’autres aspects non corporels de la présentation, envisagez d’enregistrer une course à sec en privé. Mon collègue pratique seul, enregistre son discours sur son ordinateur, puis l’envoie aux autres pour obtenir leurs pensées de manière asynchrone. Cela lui permet de consacrer du temps et de se concentrer à chaque activité distincte (pratiquer, recevoir des commentaires) et lui donne l’espace mental nécessaire pour changer de vitesse.

Guidez également votre équipe tout au long de votre pratique – demandez-leur des impressions générales, mais demandez-leur des questions spécifiques auxquelles vous aimeriez qu’ils réfléchissent pendant qu’ils écoutent. En fonction des commentaires que vous recherchez (qui peuvent changer en fonction de l’endroit où vous en êtes dans le processus d’édition), choisissez-en quelques-uns dans ces listes…

En plus des listes incluses sur cette page (toutes s’appliquent à une conversation à distance !), Vous pouvez également demander les commentaires suivants pendant votre course de pratique à distance :

  • À quoi ressemble mon arrière-plan à la caméra ?
  • Suis-je bien positionné dans le cadre ?
  • Quelle est la qualité sonore ? Avez-vous entendu un bruit de fond étrange, mon volume est-il correct et comment mon micro sonne-t-il ?

Et bien sûr, vous pouvez (et devriez !) toujours pratiquer les questions et réponses pour une conversation à distance.

 

L’exécution d’une séance de questions-réponses peut vous aider à vérifier les réponses et la formulation, à vous sentir à l’aise de dire « je ne sais pas » et à développer des stratégies et des mécanismes d’adaptation pour ces peurs clés. Demandez à votre équipe de commentaires pour des questions de suivi sur votre sujet. Une fois que vous vous sentez bien sur ce front, vous pouvez améliorer votre préparation et demander à répondre à des questions plus difficiles.

Un exemple de technique de prise de parole en public

Savoir vendre est indispensable pour réussir dans la vie professionnelle comme privée : nous devons tous vendre nos idées, nos concepts, convaincre nos enfants de faire leurs devoirs, obtenir un crédit…

Un exemple pour résumer comment se vendre devant un public avec une aisance orale. Un film assez connu sur Jordan Belfort, incarné par Leonardo di Caprio dans Le Loup de Wall Street, a décrypté le code qui permet de vendre n’importe quoi à n’importe qui. Une méthode illustrée dans une scène culte : « vends-moi ce stylo », et qui doit être utilisée à bon escient.

Jordan Belfort explique toutes ces méthodes de ventes dans son propre livre également (Way of the wolf), elles augmenteront votre pouvoir de persuasion et vous permettra de façonner le monde à votre envie. Dans l’entreprise de monsieur Belfort, il était connu pour ses prises de parole devant un public, il explique les 5 plus grandes qualités pour cela. Pour ce faireil faut travailler sur 5 aspects : les recherches, la préparation, largumentation, léloquence et le langage corporel

Si vous voulez vous performer dans ces domaines particuliers, ou encore vous préparez à donner une conférence ou si vous connaissez quelqu’un qui l’est ! Je vous encourage à partager Demystifying Public Speaking avec eux.

 

Rédacteur: Léo Hanriot

Révision : Jerome Turquey

 

 

Jérôme: Jérôme se propose d’aider les organisations à mettre en œuvre les bonnes pratiques de management et de gouvernance pour une prévention pragmatique des risques. Il a notamment développé une méthode d’analyse pertinente des dysfonctionnements avérés de management que révèle toujours l’implication de toute entreprise dans du contentieux voire du précontentieux pour en tirer des préconisations d’amélioration de l’organisation en complémentarité des professionnels avec lesquels l'entreprise travaille (avocats, experts comptables, notaires, assureurs...)..
Related Post