- Qualitiges® - http://qualitiges.org -

Primaire socialiste : le diable est dans les détails

 

Il est intéressant de comparer la page des primaires de droite (http://www.primaire2016.org/) et la page des primaires de gauche (http://www.lesprimairescitoyennes.fr/) et notamment ce qui est dit de leur haute autorité respective.

Avez-vous vu l’expression clé qui manque pour la haute autorité de la primaire de gauche, malgré un texte plus long : « Indépendante de tous partis politiques » (ou  idée synonyme) !

 

Présentation de la haute autorité pour la primaire de droite

Strictement indépendante de tous partis politiques, elle supervise l’organisation de la primaire. Elle définit le cadre d’organisation du scrutin, veille à sa régularité et à l’égalité entre les candidats. Elle examine les réclamations et proclame les résultats.

[1]

 

(cliquer pour aller sur le site)

 

 

Présentation de la haute autorité pour la primaire de gauche

La Haute Autorité des Primaires citoyennes veille à la régularité de la désignation du (de la) candidat-e à la présidence de la République issu-e des primaires.
Il reviendra à La Haute Autorité des Primaires Citoyennes d’enregistrer et de vérifier les candidatures, et plus largement de s’assurer du respect par les candidat-es des règles des Primaires citoyennes. Elle veillera au respect du débat contradictoire, à l’égalité de traitement entre les candidats, à l’impartialité des organisateurs et au respect nécessaire entre les candidats.
Elle assure le respect de l’égalité entre les candidat-e-s, des règles définies par la Charte éthique ainsi que des règles de campagne définies par le comité national d’organisation des primaires. Elle a pour principales missions :

[2]

 

 

(cliquer pour aller sur le site)